Compréhension ou manipulation des comportements ?

 

Le 4 juin nous avons avancé dans la compréhension autour des choix d’habiter. En effet, Guillaume nous a exposé les facteurs qui influent sur les choix d’habitat et qui avaient déjà été étudiés et vérifiés dans de nombreuses recherches. Vous trouverez ci-dessous un résumé graphique et le document de présentation complet.

La diapo 19 a suscité un vif débat autour de la question de la manipulation. Comprendre les comportements, c’est effectivement comprendre ce qui les influence.

Rien n’est dit sur l’intention et sur les vertus ou risques de ce type d’approche, il s’agit d’une connaissance qu’il conviendra plus tard d’intégrer ou non dans vos propositions.

Présentation de Guillaume

La définition des arguments pour faire changer d’habitat

La présentation de Guillaume était entrecoupée de travaux en sous-groupe posant la question des arguments à avancer à des personnes pour faire évoluer leur réflexion autour d’un habitat plus petit, partagé ou encore en fonction des facteurs qui incitaient les personnes à rester ou partir de leur logement.

Vous trouverez ci-contre la synthèse de ces travaux.

Le questionnaire pour les visites et les rencontres dans le cadre de l’auto-saisine

Les sous-groupes ont aussi travaillé sur les caractéristiques à observer lors de témoignages ou de visites dans le cadre de nos réflexions.

Vous trouverez ci-contre la synthèse des éléments du questionnaire.

Le calendrier prévisionnel de l’auto-saisine Habitat

Aller au contenu principal