Rester ou partir de chez soi ?
Le 6 mai 2024, nous nous sommes réunis à Synergie Mauges sous la houlette de Guillaume Cosnier, étudiant en stage auprès de Sandrine. Il nous a d’abord interrogé sur ce qui nous ferait rester ou partir de chez nous et puis mise en situation contrainte de choisir une autre forme d’habitat. Les informations ci-dessous synthétisent les principaux enseignements de ce travail.
Rester ou partir de son habitat ?
Cette première question de travail A fait apparaître un point commun à tous les membres, celui d’habiter une maison souvent pour héberger une famille existante ou à venir. Certains ont vécu en appartement avant ce choix d’habitat.
Le modèle majoritaire est un modèle pavillonnaire c’est-à-dire une maison avec jardin, ce qui semble important pour bon nombre de membres.
Les témoignages de chacun ont nourri 3 axes de raisons qui déclenchent une décision de départ ou de maintien dans son habitat:
- La famille
- Le projet de vie
- L’environnement de l’habitat
Les loisirs sont un facteur de maintien dans l’habitat tandis que le prix et la consommation foncière ont été évoqué comme des facteurs suscitant le départ.
Choix contraint d’un nouvel habitat – quels impacts ?
Dans la seconde partie de l’atelier, nous avons pris connaissance de 4 formes différentes d’habitats :
- La maison de bourg mitoyenne
- La Tiny House
- Le logement social
- L’habitat partagé par le prisme du projet de St Léonard à Chemillé
L’exercice consistait à choisir d’emblée quelle forme d’habitat pouvait convenir à chacun. Toutefois, il n’y en avait pas pour tout le monde et il a fallu négocier pour obtenir l’habitat souhaité.
Cet exercice a permis de formuler des arguments pour convaincre les autres. Au regard des premiers résultats, il semblerait que le changement d’avis ait joué en la faveur du logement social.
Cependant, les formes les plus plébiscitées ont été l’habitat partagé et la Tiny house. La synthèse de ces données seront communiquées ultérieurement.
LA SUITE
4 juin – Les facteurs de changement de comportement d’habitat
7 juin – Visite de la manufacture des allumettes de Trélazé
4 juillet – Appréhension des contraintes foncières à l’horizon 2050 et opportunités