Une assemblée arrosée …
C’est donc sous une pluie diluvienne que nous avons commencé cette assemblée. Sans obérer notre bonne humeur, elle a tout de même compromis la visite au grand air prévue initialement…
- Un temps d’inclusion entre les anciens et nouveaux membres a été proposé
- Une rétrospective- actualités a été commentée par l’animatrice
- Le retour de l’intégration des propositions de la saisine Déchets a montré le fait que la commission d’élus en charge de ces questions ont bien intégré les différentes orientations de la saisine déchets pour les aider à structurer le prochain Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2026-2032. Vidéo de Gilles Piton dans le diaporama de présentation
Il a été réaffirmé qu’IdéÔ Mauges soutenait le moins [de déchet] c’était mieux. Il a été rappelé que les données concernant les traitements des déchets et leurs trajets étaient consultables du grand public dans le rapport annuel de Valor3E. Ces données avaient d’ailleurs fait l’objet d’un axe de travail dans les propositions d’idéÔ Mauges.
- Un rappel a été fait sur la présence d’IdéÔ Mauges sur les réseaux. Vous êtes tous invités à vous abonner et relayer nos actualités si vous avez un compte sur Linkedin, X, Youtube et La page facebook de Mauges Communauté.
- Il a été fait état du ressenti des nouveaux arrivants dans le collectif. Une intégration qui semble plutôt bien réussie.
- Des questions sur la masse d’information. Il a été rappelé que rien n’oblige à lire ou à se rendre aux réunions en dehors de celle d’IdéÔ Mauges. Toutefois, cela aide à être force de propositions et en phase avec l’actualité de la collectivité. Les comptes rendus sont surtout faits pour les absents et les ressources complémentaires pour ceux qui veulent aller plus loin.
- Nous proposons à la suite des échanges en séance d’utiliser l’outil PADLET :
- Pour l’actualité des auto-saisines et saisines
- Pour aider à la redirection dans l’espace membre pour les anciennes saisines
- Pour retrouver les données de fonctionnement d’IdéÔ Mauges et de ne mettre que l’actualité, les dernières dans un PADLET créé à cet effet
C’est pourquoi, il est transmis avec ce compte rendu une slide regroupant tous les liens utiles appelée « Mémo des liens »
- Nous avons ensuite travaillé à la synthèse des résultats de l’étude habitat qui est annexée au présents compte rendu. Ce travail a été introduit par une synthèse de la réflexion que vous avez menée jusqu’alors. Ce texte se trouve dans le PADLET HABITAT.
- Il a été fait un retour du premier groupe The week qui semble un outil intéressant pour rendre encore plus pertinent nos propositions prospectives dans le cadre d’IdéÔ Mauges. C’est une sensibilisation aux enjeux climatiques et sociétales sur nos modes de vie.
Une séance est toujours proposée du 21 au 25 octobre mais il est tout à fait possible que vous vous organisiez en sous-groupe sur le territoire pour faire ce visionnage de 3 fois 3 heures à distance ou en présentiel. Pour ceux qui veulent s’y inscrire, c’est ICI
POUR MEMOIRE :
Le lien de connexion pour se créer un compte et avoir accès aux vidéos https://www.theweek.ooo/
Compter 1h30 entre le visionnage et l’échange à chacune des 3 vidéos. Nous vous invitons VRAIMENT à partager cela au moins à 3 personnes au plus à 8.
N’hésitez pas à solliciter Sandrine pour une adresse Visio ou un lieu de réunion !
Après avoir réaliser ces 3 moments de partage, pensez à partager vos réflexions envies d’actions et de réalisation pour IdéÔ Mauges pour organiser un temps dédié le cas échéant.
- Enfin le calendrier de fin d’année a été distribué en fin de séance – Il est présent à la fin du diaporama
Nous avons clos la séance de travail par une invitation poétique d’Olivier, directeur de l’association de la Turmelière faisant partie du réseau des cuisines nourricières, à déguster une cuisine simple et saine mais aussi produite sur le territoire ou dans le cuisine du chef… Nous nous sommes régalés, les plus gourmands ou tardifs sont même repartis avec des lunchs box pour le lendemain 😊..