Atelier sur la saisine Déchets et Assemblée Générale
Atelier
Lundi 14 novembre, un groupe du Conseil Prospectif s’est réuni à Synergie basée sur le site de l’ancienne usine Lacroix à Saint-Pierre-Montlimart à Montrevault-sur-Èvre pour continuer les travaux sur la première saisine sur les Déchets.
Accompagnés par Charlotte de l’agence WeAct, les membres ont mené une réflexion sur les freins et motivations de plusieurs « personae », c’est-à-dire des archétypes de comportements reflétant des comportement d’individus face aux déchets.
Les membres ont essayé de se mettre à la place de personnes ayant un profil :
« indifférent », c’est-à-dire, des citoyens pour qui les déchets ne font pas partie d’une pensée quotidienne, ils savent que cela existe mais ne veulent pas s’encombrer avec cette problématique.
« domestique », c’est-à-dire, des citoyens qui trient en lien avec la gestion de l’espace et la gestion du domicile (rangement)
et « anti-démocrate », c’est-à-dire, des personnes qui sont opposées à tout message venant des instances de la démocratie et à fortiori les collectivités.
A la fin de l’exercice, un arbre à messages a été dessiné avec un message pour chaque persona pour l’amener à prendre conscience des actions ou des éléments de langage à mobiliser pour favoriser une meilleure gestion des déchets des ménages.
Assemblée Générale
Lors de l’Assemblée Générale qui a suivi les ateliers, la Présidente Adeline HUMEAU a annoncé les membres élus intégrant le bureau du Conseil Prospectif Territorial :
> Hélène BIDET (Mauges-sur-Loire)
> Jean COTTINEAU (Orée-d’Anjou)
> Julie FOURRE (Orée-d’Anjou)
> Pascale LUCIANI (Chemillé-en-Anjou)
> Annie VERON (Beaupréau-en-Mauges)
L’assemblée a voté son règlement intérieur.