IdéÔ Mauges lance sa campagne de recrutement pour répondre à de nouvelles missions

idéÔ Mauges est à la recherche de nouveaux citoyens pour renouveler ses membres. Depuis septembre, le conseil fait son tour des communes pour présenter comment fonctionne le collectif, les travaux réalisés sur l’avenir des déchets dans les Mauges et les projets d’ici 2026.

Le collectif idéÔ Mauges se renouvelle

Crée en 2020, idéÔ Mauges se compose de trois collèges, le collège de « volontaires », le collège « désignés » des acteurs socio-économiques et le collège « tirés au sort » sur les listes électorales.
Les 60 personnes actuelles ont été élues pour 3 ans renouvelable une fois. Aujourd’hui, le collectif recherche de nouveaux membres pour remplacer les citoyens qui ne souhaitent pas poursuivre.

3 missions principales

DÉBATTRE & ÉCHANGER

Dans le respect de la libre expression, les membres sont invités à débattre et échanger leurs points de vue sur les questions relatives à l’avenir du territoire des Mauges.

INTERROGER & EXPLORER

Pour nourrir les réflexions, les membres sont libres d’organiser des soirées-débats, de solliciter des experts, d’organiser des visites sur et en dehors du territoire.

CONSTRUIRE & PROPOSER

À la fin de leurs réflexions, les membres sont invités à formaliser leur avis et à remettre un rapport au Conseil communautaire de Mauges Communauté.

Tour des communes : première escale à Orée-d’Anjou

Pour leur première date, Julie Fourré, vice-présidente, Jean Cottineau, vice-président et Sandrine Barret, animatrice Mauges Communauté ont fait escale à Orée-d’Anjou jeudi 14 septembre lors du Conseil Municipal. Retrouvez l’article paru sur Le Courrier de l’Ouest.

Les dates à venir dans les Mauges

Le collectif poursuit sa campagne et sera présent lors des conseils municipaux les :

🔶 28 septembre à Sèvremoine, à 20h Espace Renaudin à La Renaudière
🔶 26 octobre à Beaupréau-en-Mauges, à 20h salle des Mauges à La Loge à Beaupréau
🔶 16 novembre à Montrevault-sur-Èvre, à 20h au Vallon d’or à St-Pierre-Montlimart (privé)
🔶 23 novembre à Chemillé-en-Anjou, à 19h, salle des conseils, au centre administratif de Chemillé, 5 rue de l’Arzillé
🔶 14 décembre à Mauges-sur-Loire à 20h, salle Bélisa à Beausse

Une nouvelle saisine demandée par Mauges Communauté

Mercredi 20 septembre 2023 lors du conseil communautaire, Adeline Humeau, présidente et Hélène Bidet membre du bureau ont à nouveau présenté leurs conclusions sur la saisine de l’avenir des déchets dans les Mauges. Les élus vont maintenant s’en saisir pour enrichir leurs réflexions et leurs actions à venir. Voir l’article sur la restitution de la première saisine.

Le collectif s’est vu confié une deuxième saisine sur les « parcours de vie », afin d’aménager le territoire en cohérence avec les réalités des habitants dans le cadre du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) et pour imaginer les modes de vie dans les Mauges en 2050.

L’échéance est courte puisque que le conseil devra rendre ses conclusions début 2024, un challenge accepté par idéÔ Mauges !

 

Voir ou revoir l’intervention d’idéÔ Mauges lors du Conseil communautaire
du 20 septembre 2023 (00:04:30 à 00:33:25):

idéÔ Mauges recrute !

Afin de continuer à avancer et à enrichir cette démarche participative, IdeÔ Mauges souhaite ouvrir ses portes à de nouveaux membres. Le conseil recherche des habitants de Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Èvre, Orée-d’Anjou et Sèvremoine. Ceux-ci apporteront leur expérience de vie du territoire.

Si vous aussi, vous souhaitez proposer des idées, vous enrichir auprès d’autres citoyens et inventer les Mauges de demain, rejoignez idéÔ Mauges ! Si vous êtes intéressés, contactez-nous.

Aller au contenu principal